MESURES D’ETANCHEITE A L’AIR DES RESEAUX AERAULIQUES






L'étanchéité à l'air du réseau de ventilation est caractérisée dans la règlementation thermique par une classe d'étanchéité à l'air.
L'échelle comporte une classe par défaut (la moins bonne : 3 fois la classe A) et les classes A, B, C et D (du moins étanche au plus étanche)





La mise en place des labels Effinergie impose une mesure systématique de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques.
Dans le cadre de ces labels, la classe minimale à atteindre est la «Classe A». Ils imposent en complément le contrôle visuel de la conformité du réseau de ventilation vis-à-vis de l’étude thermique.

Les tests d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques dans le cadre de la RT2012 sont institués selon les normes:NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 et un Fascicule de documentation: FD E51-767.
Ces normes n’apportant pas toutes les explications et règles nécessaires, le Collectif Effinergie a publié en complément le « protocole de contrôle des systèmes de ventilations des bâtiments demandant le label Effinergie+ ».

Ces tests devront être réalisés par un opérateur autorisé et certifié QUALIBAT 8721

Mesure de l’étanchéité à l’air d’un réseau aéraulique


Pour être recevable, cette mesure doit être réalisée en fin de chantier par un opérateur autorisé QUALIBAT 8721 conformément aux prescriptions du FD E51-767.

Une mesure en cours de chantier peut être réalisée pour permettre de repérer les fuites et de les traiter mais elle ne dispense pas de la mesure finale pour déterminer la classe d’étanchéité effective du réseau.



Le savoir-faire de BATIPERFORM en mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques est réel et sérieux.
Contactez-nous dès la moindre question.

Les règles d’échantillonnage, selon l'Annexe B du FD E51-767, s’appliquent dans les cas suivants :

  • Opération de maison individuelles groupées et des logements collectifs traités individuellement (système de ventilation desservant un seul logement)
  • Opération de bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires (système de ventilation desservant plusieurs logements ou des locaux tertiaires)

Visitez nos pages « références » pour mieux appréhender notre savoir-faire

CONTACTEZ-NOUS