Mesures d’étanchéité à l’air de l’enveloppe


La Règlementation thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (Cep) inférieure à 50 kWhEP/(m².an).


Pour être recevable, cette mesure doit être réalisée en fin de chantier par un opérateur autorisé QUALIBAT 8711 conformément aux prescriptions de la norme NF EN ISO 9972 et de son guide d’application FD P50-784 : BATIPERFORM met à votre disposition ses opérateurs autorisés.

Pour la mesure de l’indicateur Q4Pa-surf de la réglementation thermique, la mesure doit être réalisée après achèvement des travaux pouvant affecter la perméabilité de l’enveloppe.
En cas de livraison par tranches d'un bâtiment résidentiel collectif et/ou d'un ensemble de maisons individuelles groupées, BATIPERFORM vous guidera dans les modalités de mise en œuvre des tests.

Echantillonnage


Permis groupé de maisons individuelles

  • Si nombre de maisons inférieur ou égal à 303 maisons sont mesurées
  • Si nombre de maisons est strictement supérieur à 3010 % des maisons sont mesurées, arrondi à l'entier supérieur.

L’échantillonnage ne peut porter que sur un ensemble de maisons ayant le même objectif de perméabilité à l’air. Pour tout autre cas, BATIPERFORM vous accompagnera sur simple demande.

Bâtiment résidentiel collectif

Si la surface du bâtiment est inférieure ou égale à 500 m² SRT et qu'il ne comporte pas de gaine gaz ouverte sur les communs, alorsla mesure s'effectue sur la totalité du bâtiment.

En cas de gaine gaz ouverte sur les communs ou en l’absence de circulation commune, la règle d'échantillonnage suivante est appliquée :
  • Les bâtiments dont le nombre de logements est inférieur ou égal à 30 3 mesures
  • Les bâtiments dont le nombre de logements est supérieur à 30 6 mesures

Bâtiments non résidentiels :

Mesure intégrale du bâtiment sauf :
  • Si l'ensemble du bâtiment n'a pas le même objectif de perméabilité, la mesure s'effectue par parties, selon les zones définies par l'étude thermique le cas échéant.
  • Si le bâtiment est composé de plusieurs parties (non communicantes et sans liaison aéraulique entre elles), mesure par compartiment autorisée. BATIPERFORM vous accompagnera pour chaque cas particulier et vous assure ainsi d’une parfaite conformité.

Contactez-nous